Comment bien réussir la décoration de ses chaises de mariage ?
Peu contraignante, la décoration des chaises de mariage peut toutefois agrémenter la décoration de la salle. Messe, repas, vin d’honneur… Les chaises participent toujours à la fête ! Découvrez avec nous dans le présent article, notre sélection de décoration et d’astuces pour orner vos chaises et leur conférer un style digne de ce grand jour.
Comment réussir la décoration des chaises de mariage ?
Comme les chaises participent à la décoration de mariage, alors autant en tirer parti pour les enjoliver et les agrémenter de manière à ce qu’elles viennent sublimer le lieu. Dressage de la table de mariage, carte de menu, cartons de table, faire-part… Ces derniers sont autant de supports de décoration pour le mariage, sélectionnés en accord avec le thème.
On procède ensuite de même pour la décoration des chaises. Directement fixées sur la chaise ou en suspension dans un bocal de verre, les plantes sont nos principales alliées. Eucalyptus, pivoines, marguerites, rosiers, mimosa, fougères, rameaux d’olivier, lierre… Toutes et tous possèdent leur particularité.
Pour une composition de chaises de mariage sans contraintes, privilégiez les végétaux qui se fixent sans difficulté à la chaise avec une cordelette. Ils présentent en effet pour avantage, de maintenir leur fraîcheur durant quelques jours sans arrosage, à la différence des fleurs qui pâlissent très vite.
De cette manière, il est possible de les suspendre le jour précédent et de ne pas avoir à faire face à une crise de panique durant la dernière minute.
Quelles housses choisir pour la décoration des chaises de mariage ?
La décoration des tables des convives est réalisée dans des conditions privilégiées dignes de ce jour sacré. En effet, ce ne sont pas uniquement les mariés qui auront la chance d’avoir droit à une décoration de rêve.
Hormis celle de la table, la décoration des chaises a aussi son importance. Pour commencer ce processus, on débute toujours par choisir une jolie housse de chaise, voici quelques astuces à suivre :
- Les housses traditionnelles, comme le suggère leur nom, ne comportent pas de compléments. Ces dernières consistent tout bonnement à envelopper la chaise dans un tissu.
- On utilise les housses blanches pas quand le blanc est un élément du décor seulement, mais elles constituent des housses tout usage qui conviennent à tous les thèmes;
- Pour encore plus de style, on peut opter pour une couverture qui marie deux couleurs, surtout si la thématique est faite de deux couleurs. Il existe des variétés de modèles;
- Le ruban représente un excellent élément pour décorer une pièce de réception. En effet, les chaises sont très esthétiques si elles sont pourvues d’une housse avec un nœud;
- Pour une apparence plus cérémoniale et noble, les couvertures en satin sont idéales. Peu importe le genre de textile, ce qui compte, c’est la façon particulière de décorer les housses;
- Il ne saurait y avoir de mariage dépourvu de fleurs, elles constituent des pièces maîtresses de la décoration. Choisir des housses de chaises ornées de fleurs est une bonne idée.